Problème medianav bloqué sur logo et solution avec JTAG

base de données restauration medianav

Modérateur : Staff Maintenance

Règles du forum
1 - Crée votre propre sujet si vous avez un probléme ou une demande
2 - Pensez a ajouter le tag [réglé] en modifiant votre premier message s'il est résolu. Merci
3 - Vous pouvez poser vos questions en cliquant sur "Répondre" en bas de chaque sujet
4 - Vous pouvez écrire un nouveau sujet en cliquant sur "Nouveau sujet" en bas de chaque sous-forum
5 - Lorsque vous répondez ou que vous créez un sujet, pensez simplement à cocher la case "M’avertir lorsqu'une réponse est postée" en bas de votre
6 - info sur le fonctionnement du forum ici

Topic Author
rgmaster3
Membre
Messages : 165
Enregistré le : dim. sept. 17, 2017 9:03 pm
A remercié : 13 fois
A été remercié : 35 fois
Contact :

Problème medianav bloqué sur logo et solution avec JTAG

Message non lu par rgmaster3 » lun. mars 05, 2018 8:37 am



IL EST TRÈS IMPORTANT DE COMPRENDRE QUE LE CONTENU DU SITE EST RÉSERVÉ A L'USAGE PERSONNEL ET NON COMMERCIAL

Important :
Si les liens des téléchargements dans le fichier PDF ne marche pas ! copier coller dans la barre d'adresse de votre navigateur)
If the links of the downloads in the PDF file does not work! Copy paste in the address bar of your browser

Solution avec JTAG :
Pour information la JTAG c'est la même qui est utilisé pour flasher les démo ou démodulateur en Algérie


Autre Méthode pour dépanner un medianav en jtag


vous avez un medianav et on vous parle d'obligation de passer par la case jtag, mais c'est quoi donc cette bestiole plutôt que d'essayer à expliquer la technique (que je ne connais pas encore), déjà, que vous faut il ?
en premier, quelqu'un qui sera en mesure de pouvoir braser sur des espaces d'1 millimètre puisqu'il va falloir réaliser cette partie (la plus délicate)

Image


Voir schéma suivant



donc, pour réaliser ça, en plus de la personne capable de réaliser cette prestation, il va vous falloir:
- un medianav (c'est mieux)
- un pc avec port LPT (pour ma part, je vais tenter avec un adaptateur de ce style je verrai si c'est bon ou pas


- une nappe

Image

plus de détaille :
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/7090 ... -Elektroni

- une barrette femelle

Image

plus de détaille :
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/7089 ... 1-mm-1-pcs

- une Platine d'expérimentation (nom donné pour le lien ci dessous)

Image

plus de détaille :
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/1274 ... 4-mm-1-pcs

vous remarquerez que ce n'est pas la même que celle de la première photo, moi j'ai commandé celle ci

Image

car je n'avais pas eu le lien de str35m à temps, mais c'est pareil et ça reviendra moins cher de tout prendre au même endroit
ensuite, il va falloir la partie communication pour pouvoir brancher de l'autre côté, donc

- le jtag (de notre côté, nous avons commandé ce modèle)

Image

que nous avons acheté ici
plus de détaille :
http://www.diygadget.com/universal-jtag ... -more.html

- un 1 pcs USB vers RS232 TTL UART PL2303HX Auto convertisseur USB à COM Module câble (nom donné pou le lien ci-dessous)

Image

plus de détaille :
http://fr.aliexpress.com/item/1-pcs-USB ... 27667254ad

ensuite, il faut que vous branchiez comme ceci (en sachant que c'est un schéma de synthèse)

Image


voici les pièces soudées par un pro, il est clair que c'est pas à la portée de tous, pas à la mienne en tout cas

Image

Image

donc, une fois le matériel reçu, il faut commencer le câblage, en respectant scrupuleusement le schéma de la première page

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image


Image

Image

Image

les photos doivent vous aider à voir si il vous manque des liaisons ou pas

il vous faut impérativement un pc avec port LPT avec ce jtag, moi je pensais pouvoir m'en sortir avec un adaptateur
TARGUS, ben c'est cuit, j'ai pu par contre communiquer avec un vieux pc portable équipé de xp et d'un port parallèle... Les logs sont plus importants que le jtag pour aider à optimiser ;)
j'ai réussi à faire fonctionner sous win10.

Avant de l'installer tu déconnectes le prolific, tu vas dans le gestionnaire de périphs, t'affiches les périphhs cachés, tu désinstalles tous les prolific de la catégorie port com, t'installes mon pilote, tu connectes le prolific quand il te le demande puis reboot.

donc, le pilote à installer, c'est celui-ci PL2303_64bit_Installer.exe Télécharger X04 (431 KO)

vous pourrez alors après vérifier qu'il est bien pris en compte

Image

ensuite, il va doit falloir lire les logs, pour ça, il vous fait ceci

SecureCRT 6.7.2 build 229 - 64 bits Télécharger X05 (15 MO)


ou en 32 bits

scrt672-x86 - 32 bits

vous l'installer mais attention, pour que le crack fonctionne, il vous faudra copier coller le SecureCRT.v.6.7.1-kg.exe dans le programme d'installation

Image

Image

Image

Image

Image

Image

une fois installé et opérationnel, vous lancez le soft (vous aurez bien entendu mis la nappe dans le MN et la clé de debug dans votre port usb)

Image

vous démarrez votre medianav et ça doit communiquer

Image

Tutoriel vidéo (Liaison debug) à Télécharger Télécharger X07 (8MO)
Télécharger Tous les Photos de ce tutoriel en PDF au format Originale
Télécharger X08 (23.5 MO)

*******************************************************************************************************

Autre Méthode pour la Panne blocage du logo ou mise à jour



ces pannes est causé par des erreurs sur l'une des partitions du medianav.
ses symptômes, blocage au logo du boot, mise à jour bloqué ou medianav qui reboot sans cesse, ces pannes peuvent- être réparées par cette méthode


I) Dépannage :



Le Storage card2 avait des secteurs défectueux ... et bloquait son démarrage. donc dans l'ordre:

1) préparation de l'interface jtag

Image

je n'ai pas câbler srst_n ni la boucle sur le port // et ça fonctionne très bien on peut en acheter une toute faite ici

Image

Plus de détaille :
http://www.diygadget.com/universal-jtag ... -more.html

2) configuration de windows en mode test :
pour utiliser le port // nous sommes obligé de passer windows en mode test le driver n'a pas été signé par crosoft:

lancer dans une console administrateur sous windows 10 et reboot
bcdedit.exe /set TESTSIGNING ON

pour revenir en mode normal
bcdedit.exe /set TESTSIGNING OFF

3) sauvegarde début du bootloader original :

tu démarres une console en mode administrateur, tu écris la ligne de commande zjtag, sans appuyer sur entrer
tu allumes le medianav normalement (alimenté en 12v normal, c'est plus simple pour accrocher le mode debug du µp)
et dans l'instant qui suit tu valides avec la touche entrer (avant que le logo apparaisse)
Télécharger Z01- (zjtag_md_29.01.2016) (360 KO)

zjtag -backup:custom /window:1fc00000 /length:00010000 /wiggler /port:378 /safemode /noerase /initcpu /srst
/waitbrk /nocfi /fc:002 /start:1fc00000


Télécharger Z02- (CUSTOM.BIN.SAVED_64k.original) (31 KO)


il va générer un fichier wholeflash.bin que l'on devra modifier. c'est pour les experts du codage (suivre les étapes 4 à 6) Pour les non initiés, il est préférable de suivre cette méthode et de passer à l'étape 7:
Wé vous faites des trucs compliqué ^^

Méthode débutant:
- On essaye de vérifier sa connexion jtag, on essaye car on a pas les connaissance pour vraiment vérifier le résultat sous ida ... l'assembleur mips et le chinois ça se vaut
- On efface l'espace nécessaire à réecrire le bootloader usb/nand au complet
- On récupére ce bootloader usb/nand, je refile qu'un lgu c'est chiant faut le décompresser pour avoir le fichier
"booter_standalone.bin"
- On renomme ce fichier en "custom.bin" et on le jette à coté de "zjtag.exe"
- On flash le bootloader complet, 1h30 environ

Commandes pour effacer 1Mo:
zjtag -erase:custom /window:1fc00000 /length:00100000 /wiggler /port:378 /safemode /initcpu /srst /waitbrk /bypass
/start:1fc00000

Commandes pour écrire 1Mo:
zjtag -flash:custom /window:1fc00000 /length:00100000 /wiggler /port:378 /safemode /noerase /initcpu /srst /waitbrk
/bypass /start:1fc00000

On n'efface jamais toute la mémoire car ça sert à rien mais alors à rien alors que la mémoire à un nombre de cycle
d'effacement limité.

PS: La longueur "/length:00100000" c'est juste un nombre en héxadecimal, 0x100000 octets sur la calculette en décimal
ça fait 1048576 octets donc avec 2 divisions par 1024 ça donne 1Mo.

On y va par tranche de 64ko car c'est la taille des secteurs et on ne peut effacer que secteur par secteur, si le fichier à écrire est plus petit que la longueur défini ce n'est pas grave le soft s'arrête d'écrire à la fin du fichier.


4) modification de wholeflash.bin
Télécharger Z03- (CUSTOM.BIN.SAVED_64k.patched) (31 KO)


supprimé l'appel à une fonction en mettant le registre v0 à 0 ^^ on ouvre le fichier avec un editeur hexadecimal et on recherche E6 0C F0 0F proche de l'offset 10cc
l'Offset peu varier d'un bootloader à l'autre mais est proche de 0x10cc, on remplace donc E6 0C F0 0F move v0, zero
(21 10 00 00).
malheureusement le code est différent suivant les versions. voici un 2ème exemple avec des valeurs différentes

Image

Image

en utilisant ida :
1


Image

2

Image

3

Image

barre d'espace pour le mode graphique
4

Image

5

Image

6

Image

cette opération va permettre de pouvoir booter à l'aide d'une clé usb


5) effacement de la première plage mémoire :

zjtag -erase:custom /window:1fc00000 /length:00010000 /wiggler /port:378 /safemode /initcpu /srst /waitbrk /nocfi
/fc:002 /bypass /start:1fc00000


avant d'écrire dans la mémoire, il faut commencer par vider son contenu, c'est obligatoire. donc on efface le secteur que l'on veut réécrire

6) écriture du nouveau secteur :

renommer le fichier wholeflash.bin en custom.bin
En console administrateur
zjtag -flash:custom /window:1fc00000 /length:00010000 /wiggler /port:378 /safemode /noerase /initcpu /srst /waitbrk
/nocfi /fc:002 /bypass /start:1fc00000


7) préparation de la clé usb :

pour recevoir le nk.bin pour le démarage du système
formatage fat32 + copier le nk.bin sur la clé
reboot du médianav

8) réparation, sauvagarde de storage card2 :

dans wince, démonter le 2 ème disque, faire un scan, réparer, formater, remonter
dans le menu démarrer, panneau de config, storage manager, dismount part01,properties,scan,format,remount
pendant qu'on y est on peut vérifier aussi les autres partitions.
dans le menu démarrer, panneau de config, storage manager, dismount part0x,properties,scan,remount

9) formatage et réinstallation de la partition :

recopier la sauvegarde faite sur la clé

10) reboot avec un nk.bin en 4.0.3 :

on place un nk.bin sur la clé usb

11) remplacement du nk.bin du medianav sur la clé usb :

on recopie sur la clé celui du médianav
ou on peut essayer celui là pour tomber sur le bureau de wince
Télécharger Z04 - (NK_ulc_launcher_disable) (7.3 MO)


reboot du médianav et ça MARCHE

Verrouillé

Last 20 Members Who Visited This Topic. Total 731 visits

baloo13 (2), Avatar du membre zozolemeilleur (1), Gherri (2), Avatar du membre nourredinebnsk (2), Avatar du membre soukehalhamed (3), Avatar du membre le_fraich (1), Avatar du membre Kml.lk (1), Avatar du membre Ali dz (6), Avatar du membre Alihms (2), Avatar du membre matasanos (2), Avatar du membre scooby715 (1), Avatar du membre Adelfloyd (1), Avatar du membre alf26540 (2), Avatar du membre Abdelhadi khalidi (20), Avatar du membre CC AUTODIAG (1), Avatar du membre dynox (1), Avatar du membre pacsam (1), Avatar du membre Nim (9), Avatar du membre ouiarabe (1), Avatar du membre Omar hd (1)

  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Réparation Pannes de Blocage sur Logo sur Medianav »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot [bot] et 4 invités